Dans les autres cultures
Présent dans de nombreuses cultures (Maghreb, Amérique Latine, Asie), le serrage du bassin fait partie du quotidien des femmes en post-partum.
Pratiqué avant de poser un pied au sol en Chine et au Japon, le resserrage du bassin fait la différence dans la récupération de la femme. Au Maghreb, il fait partie de la culture familiale et est réalisé pendant les 21 premiers jours après l’accouchement.
Dans notre société occidentale, peu de femmes connaissent encore cette pratique… Pourtant reconnue pour ses bienfaits physiques, physiologiques et psychiques, il émerge doucement au sein des maternités et dans les pratiques des professionnels accompagnant le post-natal. Peu de professionnels formés ou pratique se transmettant de professionnel à professionnel, le bassin est encore peu pris en compte dans la prise en soin du post-partum.

Quelques données
D’après une étude datant de 2004, entre 48 et 78% des femmes ressentent des douleurs pelviennes au cours de leur grossesse (Wu WH et al., 2004).
La cause de ses douleurs pendant la grossesse et le post-partum est principalement bio-mécanique et hormonale et ces douleurs peuvent persister jusqu’à 6 mois après l’accouchement (Gutke A et al., 2006)
Plusieurs études sur les techniques manuelles, dont le serrage du bassin ont été réalisées pour chiffrer leur efficacité : d’après Depledge J. et al. (2005), 70% des femmes ayant recours au serrage du bassin ont vu leur douleur diminuer et 65% des patientes observaient une amélioration de leur capacité à effectuer des activités du quotidien et donc de leur qualité de vie.

Comment s’y retrouver ?
Différentes pratiques: Rebozo, serrage du bassin, bandage… on voit beaucoup d’approches différentes sur le sujet. La plupart du temps, les photos représentant le serrage du bassin montrent un tissu assez large, prenant tout le bassin pour un serrage global de la zone du bassin. Pourtant, ce n’est pas ce que propose le Docteur Bernadette DE GASQUET, médecin reconnue de façon internationale pour sa spécialisation dans la physiologie de la grossesse et du post-partum. Spécialise du périnée, elle propose de nombreuses pratiques, en lien avec le yoga, la conscience corporelle, avec des apports de différentes cultures et particulièrement la culture asiatique.
Docteur DE GASQUET propose un serrage du bassin beaucoup plus précis, avec un tissu très fin, au niveau de l’articulation de la hanche. Il a pour effet de refermer la partie basse du bassin, position fondamentale pour la bipédie de l’être humain. Attention, un tissu trop large ou trop haut peut appuyer sur les ailes iliaques, ce qui à pour impact l’effet inverse, où le bassin peut s’ouvrir. La précision du placement, ainsi que la position du corps permet un serrage très spécifique et puissant dont les bienfaits sont inégalables.

Ses bienfaits
Au niveau physiologique :
refermer les deux os du bassin (et plus particulièrement en bas) après leur ouverture dans le contexte du bain hormonal où la relaxine vient détente les ligaments pendant la grossesse et l’accouchement,
redonner une symétrie à ces deux os lorsque le bébé, arrivant de manière oblique dans la voie vaginale, vient créer une torsion dans le bassin et ainsi créer une asymétrie,
repositionner le sacrum, bien sollicité lors de la grossesse et la naissance et rééquilibrer le coccyx en cas de luxation pendant l’accouchement,
décompresser les articulations du bassin (bas du dos, hanches...),
soutenir le périnée qui retrouve du corps et de la force (avec une rééducation du périnée parfois moins longue),
redonner un soutien aux organes qui retrouvent une grande place dans le ventre vide. Grâce à la fausse inspiration thoracique, les organes sont repositionnés pour ne plus subir la gravité et le serrage vient consolider leur soutien, limitant la descente d'organes (prolapsus),
soulager les tensions dans le bas du dos, le nerf sciatique, les douleurs ligamentaires du bassin (symphyse pubienne, coccyx, sacro-iliaque…) mais aussi détendre la cicatrice en cas de césarienne et soulager la tension dans le ventre.
Au niveau psychique :
permettre de refermer une histoire, celle de la grossesse, qui vient de se clôturer lors de la naissance grâce à un rituel de prendre soin,
apaiser les émotions fortes vécues lors du post-partum, libérer les émotions d’un vécu traumatique de la naissance ou de la grossesse,
s’octroyer un temps pour soi à soi, en présence, pour un instant de déconnexion dans le quotidien de maman et pour s'apporter apaisement et sérénité,
se remplir de confiance, de stabilité, de fierté de l’expérience vécue. La conscience corporelle d’ancrage est souvent reprise par les femmes, qui se sentent plus stables, avec des points d’appuis plus ancrés. Beaucoup se sentent en même temps légère, physiquement et mentalement.

Ma petite touche en plus
Ce que j’inclue dans le serrage du bassin c’est un temps de relaxation. En tant que psychomotricienne, je ne pouvais pas juste proposer un accompagnement et un effet mécanique dans le serrage du bassin. A mon sens, l’approche psychocorporelle est nécessaire pour soutenir les ressentis corporels à un état de détente intense. Des mantras, des visualisations, une prise de conscience de la respiration et de la détente corporelle permet de créer une approche globale à cette pratique ancestrale.
Une histoire de transmission
Le plus ? J’aspire à le transmettre à chaque femme, pour que cela fasse partie des ressources qu’elles peuvent utiliser pour leur bien-être. En leur offrant cette pratique, j’apporte ma pierre à l’édifice dans le mieux-être de la femme en post-partum ou à n’importe quelle période de sa vie. Une transmission de femme à femme : je vis avec chaque femme le serrage de leur bassin, en prenant le temps de les écouter et de m’ajuster à leurs ressentis et besoins corporels.

Pourtant… souvent quand j’ai l’occasion d’échanger à distance de notre rencontre, les femmes ne s’en imprègnent pas. Elles préfèrent refaire appel à mes services pour retrouver cet état de bien-être. Manque de temps dans ce quotidien effréné, je déplore le manque de prendre soin pour soi. Les mères font passer leur famille avant elles, du moins lorsqu’elles ne le font pas, elles peuvent ressentir culpabilité et sentiment d'égoïsme. Pourtant, c’est juste tellement essentiel de prendre soin de soi pour mieux prendre soin de ses enfants…. mais c’est encore tellement peu ancré dans nos représentations sociétales que peu de femmes s’autorisent à prendre ce temps, cette bulle de pause.
Les choses changent
Je reste pourtant entièrement convaincue que la société évolue. Nous avons tous un rôle dans la prise en compte de la femme en post-partum, dans son bien-être physique et mental. Les mentalités changent, les tabous s'estompent et l'entourage soutient de plus en plus la jeune mère dans cette expérience, ô combien chamboulante !
Alors si tu veux prendre soin de toi ou offrir ce moment à une nouvelle maman dans ton entourage, n'hésite pas à réserver ton rendez-vous à ton domicile (Loire - 42) ou commander une carte cadeau.
A propos de l'auteur

Je m’appelle Carole, j’aspire à soutenir les mères dans leur vécu. Psychomotricienne de formation, je me suis formée à différentes pratiques dans l’accompagnement périnatal.
Monitrice de portage, facilitatrice d’allaitement et professionnelle spécialisée au Post-partum Le Mois d’Or®, j’accompagne les femmes dans leur matrescence en leur transmettant des ressources à utiliser au quotidien.
©Photographies Eulalie VARENNE
Comments