top of page
Serrage du bassin en photo

Serrage du bassin

45 minutes - 35 €

Une pratique ancestrale pour prendre soin de toi et de ton corps

Tu es en post-partum ou tu as accouché depuis plusieurs mois / années.

Tu souhaites prendre un temps pour te détendre, soulager les tensions du dos et du bassin et te sentir ancrée.

Tu aimerais resserrer tes os du bassin et faciliter ta récupération pour un mieux-être physique et mental que tu peux ensuite refaire dans ton quotidien.

 

Tu recherches également un espace pour déposer ton histoire et ton récit de maman.

Il est temps de prendre soin de toi ! Le Serrage du bassin est ce qu'il te faut!

La pratique

Technique de bien-être unique offrant une sensation immédiate de détente et de soulagement. Cette méthode se base sur la pratique de Bernadette de Gasquet dont j'ai eu l'honneur d'être formée et offre non seulement des bénéfices physiques, mais aussi émotionnels. Présente dans de nombreuses cultures, elle apparait progressivement dans la culture occidentale et démontre de nombreux bénéfices quelque soit l'accouchement (voie basse, césarienne).

Les bienfaits

  • Resserrer les os du bassin et décompresser le sacrum,

  • Soulager les douleurs de la grossesse et post-accouchement,

  • Favoriser une meilleure récupération,

  • Retrouver bien-être et équilibre énergétique,

  • Pratique permettant de célébrer le corps féminin.

Photo d'un Resserrage du bassin par Carole

Tu veux en savoir plus ? J'en parle dans le blog !

IMG_9962.jpg

Déroulement de la séance

Nous débutons notre rencontre par un temps d'échanges sur ton accouchement pour tisser ton histoire et faire sens dans ton vécu.
Parcours PMA, grossesse arrêtée, naissance à terme ou prématurée, voie basse ou césarienne, ce soin peut être réalisé dans toutes les situations. 
Je te propose ensuite de t'allonger et je viens placer le tissu au niveau de ton bassin de façon très spécifique puis je serre grâce à un bâton. Lors de ce temps de détente, je te propose de prendre conscience de ta respiration et j'inclue des mantras et phrases de relaxation pour t'accompagner dans tes ressentis.
Je te transmets la pratique et je peux le montrer aussi à ton partenaire pour faire un serrage à 4 mains et pour le refaire en autonomie.

Offrir un serrage du bassin

Une belle surprise pour offrir un moment de bien-être à une nouvelle maman en post-partum. Pour célébrer une naissance et soutenir les femmes.

  • Est-ce trop tard pour faire le serrage ?
    Le serrage du bassin peut être réalisé dans toutes les étapes de la vie d'une femme, plusieurs mois ou années après la naissance. Les bienfaits sont d'autant plus importants en post-partum mais à distance d'une naissance, le serrage du bassin, lorsqu'il n'a jamais été pratiqué permet quand même de refermer le bassin, redonner une symétrie et soulager les potentielles tensions dans le bassin et le dos.
  • J'ai eu une césarienne, est-ce que le serrage du bassin est possible ?
    Oui, le serrage du bassin peut être réalisé pour toutes les femmes ayant donné naissance, par voie basse ou césarienne. Durant la grossesse, le bain hormonal entraine un relâchement des ligaments du bassin et plus globalement du corps. Le serrage du bassin vient alors redonner sa juste place au bassin, bien sollicité durant la grossesse. De plus, après une césarienne, le tissu est croisé vers le haut et ne touche pas le ventre. Cette pratique va permettre de détendre la cicatrice et soulager la tension dans le ventre. Possible dès la suite d'une césarienne, c'est un moment pour se retrouver et se reconnecter à son corps. C'est un rituel bienvenu après l'intensité médicalisée de l'accouchement. Il permet d'apaiser les émotions liées à la naissance, pour regagner en confiance en soi et en son corps.
  • Je n'ai pas de douleurs, le serrage du bassin est-il nécessaire après l'accouchement ?
    Le serrage du bassin devrait être réalisé chez toutes les femmes après avoir donné naissance. Avec ou sans douleurs, cette pratique va permettre de repositionner le bassin et d'apporter bien-être et détente pour se sentir ancrée et stable. Il offre un soutien crucial aux articulations particulièrement mobiles et décompresse les articulations.
  • Comment le serrage du bassin aide à la récupération post-partum ?
    Après l'accouchement, le corps met du temps pour se remettre: c'est la dégestation. Le périnée, bien malmené pendant cette période a besoin de retrouver du soutien. Le serrage du bassin vient alors lui redonner des appuis pour qu'il puisse se remettre doucement. De plus, en période post-partum, la femme présente une hyperlaxité persistant pendant quelques mois. L'utérus n'es pas soutenu par les ligaments qui mettent plusieurs semaines à se rétracter, les abdominaux sont également distendus. L'allongement des ligaments accroit alors le risque de descente d'organes. Le serrage du bassin prévient efficacement ce phénomène.
  • D'où provient cette pratique ?
    Elle existe dans de nombreuses cultures : Maghreb, Amérique Latine, Asie... et fait partie du quotidien des femmes en post-partum. Étudiée et remise au goût du jour à la lumière des connaissances anatomiques, physiologiques et mécaniques par le Docteur Bernadette De Gasquet, spécialisée dans le périnée et le post-partum, elle présente des bienfaits inégalables ! J'ai eu l'occasion d'être formée par elle-même dans la formation Le Mois d'Or pour les professionnels.
  • Quels sont les bienfaits psychologiques ?
    Cette pratique mécanique est couplée à un temps de relaxation. Elle permet l'ancrage, l'apaisement et l'équilibre. Lors de notre rencontre, je te propose une bulle de détente pour accompagner ta maternité, ta féminité, dans une écoute active de là où tu en es actuellement. Je propose des exercices de respiration et un temps de relaxation pour honorer ton corps et ta force, pour te soutenir dans ton vécu. Une pause bien méritée dans ce quotidien où on prend peu de temps pour soi.

Elles ont vécu l'expérience

Carole au dessus d'une femme en train de bercer le bassin grâce au tissu rebozo pendant le resserrage du bassin

" J'ai fais appel à Carole pour la pratique de serrage de bassin. Cette expérience a été pour moi une belle parenthèse, enveloppante et réconfortante. Un moment propice au lâcher prise et à la reconnexion avec son corps après cette magnifique aventure. Je me sens ancrée et pleine de ressources. Merci pour cet instant."

Noémie

" 5 mois après un accouchement difficile par césarienne, j’ai contacté Carole pour un serrage du bassin. Ce fut un moment géniale entre femmes, un moment rien qu’à moi, où j’ai pu commencer à reprendre possession de mon corps. Merci Carole pour ce merveilleux moment et pour tous ces mots que j’avais besoin d’entendre. ✨"

Manon

"Merci pour ce moment à la fois nécessaire pour me remettre de l'accouchement et relaxant. J'ai vraiment apprécié votre intervention pleine de bienveillance et de douceur."

Rébecca

© Photographie par Eulalie Varenne

" J’ai pris rdv avec Carole pour un serrage du bassin après ma sortie de la maternité car je ressentais des douleurs dans le bassin suite à l’accouchement. Je sentais mon bassin « nager » lorsque je marchais et je ressentais le besoin d’appuyer dessus. Elle a pratiqué un serrage à l’aide d’un foulard qui m’a énormément fait du bien. Elle le réalise en mettant une petite musique relaxante et elle guide lors du serrage avec une voix douce. A l’issue du serrage je me sentais relaxé et soulagé. À présent je vais pouvoir refaire le serrage seule à la maison lorsque j’en ressentirais le besoin. Encore merci à Carole, je recommande les yeux fermés ! ✨"

Louisa

bottom of page