Cette période méconnue
Le quatrième trimestre de la grossesse, cette période de découvertes et d’incertitudes ! Encore si peu connu, nommé et expliqué, où la femme est peu entourée, il constitue pourtant une période charnière d’intensité comparable à la grossesse.
La femme est en dégestation, toutes les structures mises en place durant la grossesse sont en involution. Un nouvel équilibre tend à se mettre en place : un équilibre physiologique, psychique et identitaire.
Tabous et représentations
Pendant la grossesse, la femme est informée et connait à peu près les différentes étapes de son état physique et ses changements. Elle est accompagnée : rendez-vous aux échographies, cours de préparation à l’accouchement, suivi par un gynécologue ou une sage-femme etc… L’accouchement, encore beaucoup médicalisé, est également suivi lors des quelques jours à la maternité.
Mais l’après ? Combien de femmes peuvent verbaliser ne pas avoir été au courant du post-partum, de l’état de leur corps et des chamboulements physiques et psychiques ? Lors de mes accompagnements, ce discours est quotidien… et c’est tellement dommage car cela vient entacher toutes les premières découvertes en tant que mère, découvertes à son bébé, en son corps et en ce nouveau statut.
Les représentations sur les réseaux sociaux (qui, je vous l’accorde, commencent à changer) restent quand même beaucoup tournées vers la mère qui reprend du mouvement, du dynamisme dès la sortie de la maternité. Alors que… le corps met du temps pour se remettre. On ne peut pas défaire en quelques semaines un corps qui a mis 9 mois à changer et se modeler. Ce processus s’appelle la dégestation.
Dégestation, n.f. : ensemble des processus physiologiques du corps féminin, qui se mettent en place après une naissance, et qui n’est pas un retour au “corps d’avant”, mais un cheminement normal vers un nouvel équilibre, après les adaptations qu’à nécessité la gestation au niveau de tous les systèmes vitaux. (Ingrid BAYOT)
Etat des lieux de l’involution des différents systèmes
Système gynécologique
L’utérus se contracte (les tranchées) pour revenir à sa taille normale: c’est l’involution utérine. Il pèse encore 1kg après l’accouchement et n’est pas soutenu par les ligaments.
Le col se referme en 20 jours et la zone d’insertion du placenta cicatrise en 25 jours. Les lochies sont présentes (pertes vaginales avec sang, mucus et tissus utérins) et durent généralement de 4 à 6 semaines.
La région vulvaire est hypersensible, gonflée et avec une sensation de pesanteur. Un œdème peut être présent. Le vagin est distendu et retrouve ses dimensions habituelles progressivement, avec possible sècheresse vaginale et dyspareunie (rapports sexuels douloureux).
Durée : L’involution utérine dure environ 2 mois. Retour progressif à la fonction normale du vagin et du périnée en 3 à 6 mois environ.
Système ligamentaire
L’hyperlaxité, physiologique durant la grossesse du fait du bain hormonal, persiste pendant quelques mois. Les articulations peuvent alors rester légèrement instables. Le Docteur Bernadette De Gasquet qualifie l'accouchement comme une "entorse" pour le bassin. L'horizontalité, le repos et le resserrage du bassin sont donc importants pour prendre soin de son corps sur le court et long terme.
Durée : Retour à la normale entre 3 à 6 mois.
Système cardio-vasculaire
Le volume sanguin diminue tout comme la fréquence cardiaque. La pression artérielle se stabilise et l’œdème périphérique se résorbe avec le retour à la normale du retour veineux. Les varices peuvent ne pas disparaitre entièrement.
Durée : Normalisation en 6 à 12 semaines environ.
Système respiratoire
Le diaphragme manque d’appuis et redescend doucement. La capacité respiratoire s’améliore et la ventilation se normalise en lien avec la baisse des besoins en oxygène. L’œdème des voies respiratoires se résorbe doucement.
Durée : Normalisation en 4 semaines environ.
Système digestif
Le transit intestinal peut être ralenti et la constipation est encore fréquente. Les muscles abdominaux et le périnée, qui mettent du temps à se renforcer, peuvent affecter la digestion et la défécation.
Durée : Retour à la normale à environ 3 mois de post-partum.
Système urinaire
Après l’accouchement, on note l’augmentation de la production d’urine, permettant d’éliminer l’excès de liquide accumulé pendant la grossesse. L’incontinence urinaire peut apparaitre, surtout si les muscles du plancher pelvien sont affaiblis.
Durée : La taille des reins, augmentée de 1 cm pendant la grossesse, diminue en 6 mois.
Système cutané
En post-partum, la sudation est assez importante. En effet, on observe l'élimination de l’excès de liquide par la transpiration.
La peau se rétracte doucement et les possibles vergetures deviennent moins rouges avec le temps mais ne disparaitront pas complètement. Pendant l’accouchement, la femme perd environ 6 kg en quelques minutes, ce qui représente une épreuve pour l’élasticité des tissus. La peau du ventre met du temps à revenir en place et la paroi abdominale (surtout les muscles grands droits) restent écartés et distendus durant de nombreuses semaines à mois.
Concernant les cheveux, la pousse accélérée lors de la grossesse s’inverse avec une perte de cheveux pendant 3-4 mois. La repousse progressivement se fait vers 6 à 12 mois de post-partum.
Durée : Variable suivant les femmes: de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Autres changements et variations
Le climat hormonal est également très particulier en post-partum, venant modifier les émotions, le sommeil et les changements corporels. Les seins évoluent également avec la mise en place ou non de l’allaitement maternel.
Pour finir, c’est sans compter sur un rétablissement plus long du fait d’une césarienne, épisiotomie et traumatismes physiques et/ou émotionnel…
Pourquoi je te dis tout ça
Car les femmes enceintes parlent volontiers des transformations de leur corps. Il est mis en lumière et glorifié. Alors, j’avais à cœur de te parler aussi de ce processus vital, de ce cycle de vie de ton corps, qui a aussi toute son importance, comme tous les autres. Il est le témoin des forces et faiblesses qui te constituent toute entière, sans jugement ni à priori. On en attend beaucoup de lui sans lui laisser le temps, avec bienveillance, de se remettre.
Ce qui fait toute la différence
Tu dois souvent entendre autour de toi : entoure toi lors du post-partum, trouve des ressources, des bonnes étoiles pour te soutenir, t’aider et t’épauler… Je ne vais pas déroger à la règle. L’importance du tissu social et du soutien n’est plus à démontrer dans de nombreuses études.
Ce village permet d’avoir toutes les conditions pour que cela se passe le plus en douceur possible (repos, horizontalité, intendance, moins de charge mentale, temps pour tisser des liens avec son bébé, lenteur, alimentation adaptée…). Préparer son post-partum a donc tout son intérêt pour anticiper cette période si particulière qu'est Le Mois d'Or® !
Alors, prends soin de toi durant ton post-partum, vis une slow-life pour laisser le temps à ton corps. Ta récupération en sera que plus rapide en laissant la place au repos, au selfcare et à la sérénité grâce aux connaissances que tu as maintenant sur tous ces changements.
A propos de l'auteur
Je m’appelle Carole, j’aspire à soutenir les mères dans leur vécu. Psychomotricienne de formation, je me suis formée à différentes pratiques dans l’accompagnement périnatal.
Monitrice de portage, facilitatrice d’allaitement et professionnelle spécialisée au Post-partum Le Mois d’Or®, j’accompagne les femmes dans leur matrescence en leur transmettant des ressources à utiliser au quotidien.
Comments